Que sont les prises non mises à la terre et pourquoi sont-elles dangereuses ?

La sécurité est un sujet que les électriciens couvrent très régulièrement. Pourquoi en est-il ainsi ?

D'une part, l'électricité est, de par sa nature, volatile. Nous l'avons harnaché, bien sûr. Mais presque toutes les utilisations abusives peuvent entraîner des dangers, des incendies qui entraînent des pertes matérielles et même des décès potentiels.

Et pour deux d'entre eux, cette mauvaise utilisation dont nous parlons est malheureusement assez courante.

C'est l'une de ces complications très courantes dont nous aimerions vous parler aujourd'hui : les prises électriques non mises à la terre.

Vous ne savez pas ce qu'est une prise non mise à la terre ?

QU'EST-CE QU'UNE PRISE DE COURANT NON MISE À LA TERRE ?

Vous avez probablement vu beaucoup de prises de courant non mises à la terre et vous ne l'avez jamais vraiment su ou n'y avez jamais pensé.

Dans une installation domestique standard avec des prises actuellement sûres, vous verrez une "configuration à trois broches". Deux d'entre elles sont des ouvertures plus longues et courent de haut en bas, tandis que la dernière crée un presque cercle sous les deux premières.

C'est la petite sur le fond qui est importante, parce que c'est ce qui fait que la prise est "mise à la terre".

Si quelque chose devait mal tourner avec cette prise, par exemple une charge transitoire (surcharge), le fil de mise à la terre de l'appareil enverrait cette charge "à la terre" ou dans le fil de mise à la terre. Ici, il est tout simplement ignoré par la prise de courant et renvoyé inoffensif, pas de problèmes du tout.

Dans le cas d'une prise non mise à la terre ou d'une "configuration à deux broches", le fil de mise à la terre n'est pas présent, et donc une surcharge n'aurait nulle part où aller, sauf dans le courant le plus proche qu'il pourrait suivre, à savoir l'appareil lui-même, un objet organique voisin (votre main), ou dans l'atmosphère dans votre maison, ce qui peut causer un incendie.

Jusqu'au milieu des années 60, les prises non mises à la terre étaient la norme et on pouvait les trouver dans presque toutes les maisons.

Mais comme ils ne répondaient pas aux besoins croissants en électricité des propriétaires et qu'ils représentaient un danger dangereux, ils ont été éliminés progressivement au profit des prises de courant mises à la terre maintenant standard.

Et au cas où vous vous poseriez la question, les prises non mises à la terre ne sont pas considérées comme conformes au code.

C'est pourquoi nous vous recommandons fortement de mettre à jour ou d'améliorer les prises de courant de votre maison actuelle ou d'une nouvelle maison que vous cherchez à acheter.

EST-IL DIFFICILE DE REMPLACER LES PRISES NON MISES À LA TERRE ?

Du point de vue d'un électricien, c'est en fait très simple, à condition que le câblage de votre maison soit en bon état.

Vous pouvez vous attendre à ce qu'il s'agisse d'un projet qui doit être réalisé par un électricien professionnel, puisqu'il nécessite un contact direct avec un câblage potentiellement dangereux, mais le processus peut être réalisé en un temps étonnamment court, et il n'est généralement pas très onéreux sur une échelle de coûts.

Écrit par :

DL Électriciens Pointe-Claire

63d Avenue Donegani Suite D

Pointe-Claire, Québec

H9R 2V9

(438) 300-9179

Carte Google de DL Électriciens